Direction le nord de la Dordogne, dans le Périgord Vert où, à l’occasion du salon du livre Périgord-Limousin ces vendredi 27 et samedi 28 août 2021, la cité de Lanouaille s’est retrouvée au centre du monde culturel, politique ou bien les deux à la fois. En avant pour un défilé de noms d’auteurs qui comptent en France. Le député MoDem de la Dordogne Jean-Pierre Cubertafon a pu savourer d’avoir su en attirer autant dans une ville d’un millier d’habitants environ, dont il a été le maire pendant plus de 20 ans.
Des auteurs, certes, mais aussi des noms qui comptent dans les cercles des médias et de la politique, il y en a eu beaucoup-beaucoup à Lanouaille pour le salon du livre vendredi 27 et samedi 28 août. Et des visiteurs, et des visiteurs. En images, deux jours de salon du livre avec un plateau qui parle …et en zone rurale.
En harmonie
Il se trouve qu’il était aussi le « régional de l’étape »
Le Périgourdin Jean-Luc Aubardier édite à un rythme soutenu… Rendez-vous ICI pour se faire une idée. Dernier ouvrage paru : Les sept tours du diable (2021, City éditions).
#arbres, ça parle à la Dordogne
Alain Baraton est Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc du château de Versailles, et chroniqueur (radio, télé). Dernière parution : Dictionnaire amoureux des arbres (2021, Plon)
Patron du Monde des livres
Jean Birnbaum est journaliste, directeur du Monde des livres. Dernier ouvrage paru : Le courage de la nuance (2018, Le Seuil).
Le fil des parlementaires
Jean Garrigues est historien spécialiste de l’histoire parlementaire et politique, président du comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP), vice-président de la commission internationale d’histoire des assemblées d’État (ICHRPI), directeur de la revue Parlement(s) : revue d’histoire politique. Derniers ouvrages parus : Les Perdants magnifiques (2020, Tallandier), Une histoire érotique de l’Élysée : de la Pompadour aux paparazzi (2019, Payot), La République des traîtres de 1958 à nos jours (2018, Tallandier).
Pourfendeur de « la malbouffe »
Périco Legasse est journaliste, critique et chroniqueur gastronomique, rédacteur en chef rubrique « savoir vivre » chez Marianne. Derniers ouvrages parus : Du panier à l’assiette, alimentation, grande distribution, agriculture (2018, éditions Solar), À table citoyens ! : pour échapper à la malbouffe et sauver nos paysans (2016, Cerf), Dictionnaire impertinent de la gastronomie (2012, Les Pérégrines).
Politique et gastronomie
Richard Ramos est député MoDem de la 6e circonscription du Loiret, chroniqueur gastronomique, vice-président du groupe d’études sur la gastronomie à l’Assemblée nationale, conseiller municipal à Fay-aux-Loges, et secrétaire général adjoint du MoDem.
MoDem, MoDem
Regroupement MoDem au salon du livre de Lanouaille, à différents échelons de territoires.
« Mais je ne sais pas jouer de l’accordéon… »
… mais l’idée, c’est de jouer le jeu, de nous témoigner de la sympathie… Donc, entendu pour le député Jean-Pierre Cubertafon, dont Lanouaille est le point d’ancrage.
Merci beaucoup de nous faire partager, mais dommage que l’info ne soit pas arrivée avant jusqu’à Terrasson.
Un beau reportage, toutefois, un sérieux bémol ! Pas une seule autrice n’est citée en dépit des nombreuses plumes de talent présentes sur ce salon, vraiment dommage ?