Pour le cinquième week-end consécutif, les opposants au passe sanitaire et à la vaccination obligatoire des soignants battent le pavé. Ce samedi 14 août 2021, en début d’après-midi, les manifestants se sont donné rendez-vous place de la Grande Rigaudie à Sarlat, dans le Périgord Noir.
La période estivale et la chaleur de ce samedi ne viennent en tout cas pas à bout de la protestation des opposants au passe sanitaire, qui semble devenir le motif fédérateur choisi, même s’il est associé au refus de la vaccination obligatoire des soignants.
Le gouvernement est d’ailleurs suspecté d’avoir souhaité limiter les foyers de contestation, en « suspendant jusqu’à nouvel ordre » le décret instituant l’obligation d’un contrôle technique pour les deux-roues.
L’épidémie de Covid-19 se prolonge elle aussi, et « en flambant » dangereusement dans quelques territoires français. Dans les Caraïbes, la Martinique est de nouveau confinée, comme la Guadeloupe. Dans l’Océan Indien, la Réunion également, même si c’est partiellement.
Enchaînement de prises de paroles, ponctuées d’applaudissements
Dans la capitale du Périgord Noir, environ 200 personnes sont réunies. Des prises de parole enflammées s’enchaînent, et elles sont applaudies entre soi, mais l’ambiance du regroupement est très pacifique. D’ailleurs, il semble que des fleurs aient été offertes aux gendarmes présents.
Intelligence versus arrogance
Il y a peu de pancartes et donc peu de slogans. L’inflation du vocabulaire est ici retombée au demeurant. Tandis qu’une manifestante fait la publicité d’un livre, un autre revendique préférer l’intelligence, sachant qu’il paraît vivre la loi sur le passe sanitaire comme l’expression d’une arrogance. Repérée aussi, la pancarte peace and love d’une demoiselle, qui appelle à ce que partisans du vaccin et opposants restent une seule et même population.