Suite à l’annulation de l’élection des municipales 2020 par le conseil d’État, un nouveau scrutin doit se tenir à Saint-Astier début septembre prochain. C’est l’ensemble du conseil municipal qu’il faut de nouveau élire, ainsi que, par conséquent, l’ensemble des délégués communautaires astériens qui siégeaient à la communauté de communes Isle-Vern- Salembre en Périgord. Le préfet de la Dordogne a établi le calendrier complet de ces opérations de vote. Le démarrage de la campagne électorale du premier tour approche.
À Saint-Astier, il faut de nouveau élire un conseil municipal complet. Le recours du leader PS de l’opposition Daniel Benoist, qui conduisait la liste Avec Saint-Astier autrement est à l’origine du recours devant le tribunal administratif de Bordeaux qui a abouti à l’annulation des municipales 2020. Élisabeth Marty, qui avait emmené la liste Astériennes, Astériens, Vivons notre ville ! l’avait emporté et elle avait été élue maire de Saint-Astier.
Après que, le 17 juin 2021, le conseil d’État a confirmé la décision d’annulation rendue le 20 octobre 2020 par le tribunal administratif de Bordeaux, un exécutif provisoire avait pris les rênes de la Ville -cette délégation spéciale est en place depuis le 1er juillet dernier.
Dans un arrêté du 22 juillet publié vendredi 23 juillet 2021, le préfet de la Dordogne donne le calendrier complet de cette nouvelle élection municipale et communautaire partielle intégrale.
Les habitants de Saint-Astier sont convoqués dimanche 05 septembre, et, en cas de second tour, dimanche 12 septembre 2021, pour choisir une équipe municipale et des délégués communautaires à la collectivité Isle-Vern-Salembre en Périgord.
Il sera possible de voter de 8h à 18h.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées jusqu’au vendredi 31 juillet, au plus tard.
Les candidats doivent déposer leurs listes à la préfecture entre le jeudi 12 août et le mercredi 18 août sur les créneaux 9h-11h ou 14h-16h -il ne sera pas possible de le faire le week-end des 14 et 15 août- ou bien le jeudi 19 août, sur les créneaux 9h-11h et 14h-18h.
Une liste complète pourra se retirer avant l’expiration de ces délais si et seulement si c’est signature de la majorité des colistiers à l’appui.
Les mesures liées à la crise sanitaire impliquent qu’un accueil uniquement sur rendez-vous téléphonique est mis en place, et qu’une seule personne est autorisée à se présenter à la préfecture (le candidat ou un mandataire).
S’il y a second tour de scrutin, les déclarations de candidatures seront reçues le lundi 06 septembre 2021 et le mardi 07 septembre 2021, toujours sur les créneaux 9h-11h et 14h-16h.
Si elles ont obtenu au moins 10% des suffrages exprimés, les listes en lice au 1er tour pourront se maintenir.
Il est possible de fusionner des listes, dès lors que celles-ci ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
Top départ de la campagne
La campagne électorale sera ouverte lundi 23 août 2021 pour le premier tour ; elle sera close samedi 04 septembre à 0h.
S’il y a second tour, la campagne électorale ouvrira le lundi 06 septembre pour se terminer samedi 11 septembre, à 0h.