Dans un communiqué de ce lundi 12 juillet 2021, la préfecture de la Dordogne annonce que le monastère Zen Kanshoji situé à La Coquille, dans le Périgord Vert, fait l’objet d’une fermeture administrative. Il apparaît que malgré un ultime diagnostic réalisé en janvier 2021 qui établissait la nécessité d’engager des travaux de mise en conformité de la sécurité incendie, rien n’avait été encore fait en mai. Sous la pression d’une mise en demeure du maire de la commune, le chantier a fini par démarrer en mai. Mais, début juillet, le SDIS 24 a jugé qu’ils ne permettaient pas de garantir la sécurité des personnes, en cas d’incendie, d’autant qu’ils étaient inachevés. Total : le sous-préfet de l’arrondissement de Nontron Nathalie Lasserre a décidé la fermeture administrative du monastère bouddhiste, en attendant que les travaux soient complets et satisfaisants.
L’affaire ne date pas d’hier, explique le communiqué de la préfecture de la Dordogne : fin août 2020, la commission de sécurité constate de « nombreuses irrégularités » au plan de la sécurité incendie au monastère Zen Kanshoji situé à La Coquille. L’alarme incendie n’est pas conforme, il n’y a pas de moyen de désenfumage, pointe-t-elle « notamment ».
La sous-préfecture décide « d’accompagner » l’établissement pour qu’il respecte la réglementation. Dès la mi-septembre 2020, le sous-préfet Nathalie Lasserre reçoit le gestionnaire du monastère pour lui signifier d’engager des travaux pour changer le système de sécurité incendie et de désenfumage. Elle lui conseille conjointement d’établir un diagnostic de sécurité avec, en appui, un organisme agréé qui phasera l’ensemble des travaux à effectuer.
La sous-préfecture relance le monastère, puis prie le maire de s’en mêler
Fin janvier 2021, le diagnostic est réalisé, c’est l’APAVE qui s’en est chargé. Le monastère n’engage pas de travaux pour autant. Ce n’est pourtant pas faute de lui avoir rappelé leur absolue nécessité. En mai 2021, rien n’a encore été fait. Le sous-préfet Nathalie Lasserre demande au maire de La Coquille de s’en mêler à son tour, en mettant en demeure le monastère d’y procéder.
Le SDIS 24 juge les travaux insatisfaisants… et ils sont inachevés
L’établissement se décide à entreprendre le changement du système de sécurité incendie. Sauf que le 07 juillet suivant, le SDIS de la Dordogne les a jugés insatisfaisants. Il s’avère qu’ « aucune mesure de sécurité n’a été prise pendant la phase des travaux de changement de système de sécurité incendie ». En outre, leur achèvement est prévu pour la fin de ce mois de juillet. Enfin, les travaux qui portent sur les moyens de désenfumage… ne sont pas programmés… avant 2022.
Pic d’activité l’été… et en cas de feu, l’évacuation des stagiaires pourrait même être empêchée
Classé dans la catégorie des « locaux à sommeil », le monastère Zen Kanshoji organise des stages toute l’année, et il connaît un pic d’activité pendant la période estivale, indique le communiqué. Le public y est alors hébergé. Or, « les défaillances du système de sécurité incendie pourraient retarder, voire empêcher l’évacuation du public en cas de sinistre ».
La lecture de l’arrêté publié par la préfecture de la Dordogne le 13 juillet 2021, qui apporte des précisions sur l’enchaînement des étapes du chemin de la fermeture contient une incidente qui n’aura pas échappé au maire de La Coquille : parmi les motifs qui amènent le sous-préfet Nathalie Lasserre à hausser le ton, il y a… l’absence de décision du premier magistrat suite à l’injonction faite au monastère de réaliser les travaux nécessaires sous 15 jours.
Aussi, le sous-préfet de Nontron a décidé la fermeture administrative de l’établissement, le temps que celui-ci effectue les travaux qui permettent d’assurer la sécurité des personnes.
Le communiqué initial de la préfecture de la Dordogne a été diffusé lundi 12 juillet 2021, jour de l’installation d’un nouveau sous-préfet pour l’arrondissement de Nontron; il s’agit de Pierre Bressolles, qui était en fonction dans l’Aveyron.
Sur son site web, le monastère annonce : « Par sa forme dépouillée, le zen Sôtô a vocation de toucher au cœur le plus grand nombre et de contribuer ainsi à la longue et nécessaire évolution de l’humanité ».