Un « problème de logistique », tout simplement. Voilà comment le maire MoDem d’Agen Jean Dionis du Séjour, qui conduit la liste LREM-MoDem dans le Lot-et-Garonne des régionales 2021, explique que les citoyens ne recevront pas la profession de foi de Geneviève Darrieussecq avant le second tour dimanche prochain. Alors, oui, « l’impact sera négatif » sur le score de la candidate de la majorité présidentielle, « même s’il est faible ». Parce qu’une profession de foi, « ça se lit ». Mais il voudrait souligner que l’équipe régionale de campagne « a fait son boulot » et qu’elle s’appuie sur des bénévoles qui ont su finalement « travailler toute la nuit » pour acheminer eux-mêmes les bulletins de vote dans les bureaux des 319 communes du Lot-et-Garonne. En effet, la « défaillance du prestataire », dont « la responsabilité est clairement engagée » avait commencé là.
« Un transporteur a été défaillant. Sa responsabilité est clairement engagée ». Le maire d’Agen, qui emmène la liste de la majorité présidentielle en Lot-et-Garonne explique qu’ « un chauffeur s’est oublié en termes de temps de parcours ». Déconcertant ? Pas exactement, même si, « en 12 ou 13 campagnes qu'(il) a menées, ça ne ne (lui) est jamais arrivé ». Il faut comprendre, poursuit-il, que les campagnes électorales sont devenues des « logistiques très, très lourdes, et qu’elles reposent sur des équipes de militants bénévoles, donc pas professionnelles ». Pourtant, celles-ci ont « su réagir », et l’acheminement des bulletins de vote a finalement pu être opéré en se mobilisant.
« C’est le même transporteur qui avait la charge de l’acheminement des professions de foi »
Oui, mais les professions de foi, elles, ne sont pas arrivées. Et nulle part en Nouvelle-Aquitaine. « C’est le même transporteur qui en avait la charge. Il devait les mettre avec les bulletins de vote dans la même enveloppe ». S’il semble à Jean Dionis que « les bulletins de vote seront acheminés », il ne peut que laisser une place au doute pour les autres départements que le sien.
« Si les opposants continuent à se montrer méprisants, c’est qu’ils sont d’un cynisme absolu »
Plus de 4 millions de néo-aquitains devront donc en tout cas faire sans la profession de foi de la liste de Geneviève Darrieussecq pour aller voter au 2nd tour de ces régionales 2021, dimanche 27 juin. « Ça ne peut avoir qu’un impact négatif sur son score, même s’il est faible ». Reste que ce sont les aléas d’une campagne, et donc « personne n’est à l’abri de la défaillance d’un transporteur ». Mais voilà, « l’équipe régionale a fait son boulot ». Il n’est pas exclu que les teams des listes concurrentes s’amusent de ce raté, de fait. « Je me méfie du mécanisme du bouc-émissaire ». Et de répéter : « notre équipe, ce sont des bénévoles. Il y en a qui ont passé la nuit à acheminer les bulletins de vote dans les communes ». Alors, « si les opposants continuent à se montrer méprisants, c’est qu’ils sont d’un cynisme absolu ».