En Dordogne, la campagne des départementales 2021 s’emballe un peu, à l’approche du scrutin. Selon Sud Ouest, le PS s’est ainsi alarmé que des binômes concurrents aient boosté des posts Facebook. Une émotion justifiée. À savoir si elle vaut quand ce sont ses propres partisans qui s’écartent aussi de la réglementation électorale. En tout état de cause, pendant une précédente campagne, cette émotion n’avait pas étreint le PS quand un des siens avait lui-même eu recours au sponsoring Facebook. Au fil du temps, au gré des couleurs politiques, il semble que ses réactions évoluent. Par ailleurs, pendant cette campagne des départementales 2021, les réseaux sociaux ne sont pas les seuls lieux de manquements au règlement. Sans compter une autre anecdote, tout à fait réglementaire pour le coup.
Deux binômes Renouveau Dordogne ont sponsorisé des posts Facebook, rapporte Sud Ouest qui citait le duo Hervé Delage-Annie Aublanc sur le canton Sud-bergeracois, ainsi que le duo Jean-Pierre Bouchard-Céline Relaix sur le canton Vallée Dordogne. Booster des publications, c’est enfreindre le code électoral, et le PS a dit son émotion, bien naturelle. Reste que celle-ci semble élastique.
Remember… Campagne des municipales 2020, cap sur Ribérac. Sur la page Facebook d’un des candidats en lice, des posts Facebook sont sponsorisés. Nicolas Platon, devenu depuis maire de la Ville, n’a jamais caché qu’il était historiquement adhérent du PS. Son parti reste, à l’époque, de marbre.
Campagne des départementales 2021, de nouveau. C’est un post Facebook qui est, semble-t-il, passé inaperçu. La mairie de Champcevinel promeut sur sa page Facebook la réunion publique du binôme PS Stéphane Dobbels-Christelle Boucaud qui part sur le canton de Trélissac.
La neutralité du service public implique que les services d’une Ville sont interdits de participer à la propagande électorale de candidats. La publication Facebook de la Ville de Champcevinel remonte à plus de dix jours. Sur les réseaux sociaux, la collectivité se mêle de la campagne électorale (le post était toujours en ligne ce début d’après-midi).
Dans le même esprit que les 44 maires sur 44 du canton Vallée Dordogne avaient été priés de le faire par la directrice de campagne du binôme Germinal Peiro-Patricia Lafon-Gauthier, qui est également élue PS au Département de la Dordogne. Les élus avaient reçu la consigne de mettre des moyens des services municipaux à la disposition du duo (impression et affichage d’un document de campagne électorale).
Noël, une affaire de bon moment (plutôt que de calendrier) ?
Plus récemment (le 02 juin 2021), le président du Département de la Dordogne Germinal Peiro a adressé un courrier aux personnes (elles sont « environ 3 700 ») qui ont bien voulu confectionner des masques en tissu. Attention, il ne s’agit que d’un courrier de rappel. Les destinataires y apprennent que le « souhait » de les faire bénéficier d’entrées gratuites sur « un site de (leur) choix » et « propriété » du Département ont vu leur usage contrarié en raison de la crise sanitaire : le délai dont ils disposaient pour s’y rendre expirait en effet au 30 juin. Aussi, cette lettre de rappel leur indique-t-elle qu’ils pourront utiliser ultérieurement deux entrées gratuites sur 5 sites touristiques appartenant à la collectivité départementale -ce n’est qu’une « proposition » qui leur est faite, est-il précisé. Jamais il n’est question du scrutin des départementales 2021. Non, il s’agit d’un geste de remerciement pour une action bénévole qui « fait honneur à la tradition humaniste et généreuse » de la Dordogne. Reste que ce n’est pas mal dire que constater que le cadeau en remerciement du service rendu retombe à point nommé pour les candidats de « la majorité départementale avec Germinal Peiro », ni de pointer que la nouvelle période pendant laquelle les destinataires peuvent donc programmer, s’ils le souhaitent, une visite, commence mi-septembre 2021 pour trois mois. Ce courrier constitue donc une anecdote, et non un manquement réglementaire pour le coup.
Soutien d’une personne morale à un binôme de la majorité départementale
Dans le canton du Périgord central, le binôme de PS Thierry Nardou-Bénédicte Boisvert-Fournaud s’est prévalu, dans un document de campagne, du soutien de l’association des retraités agricoles (Adra 24) présidée par Roger Tréneule. Le président Tréneule s’est-il senti trahi, au moins sur la forme ? En tout cas, il a obtenu que Sud Ouest publie, le 15 juin, une précision aux airs de démenti. Le responsable associatif indique que si des membres du conseil d’administration ont voulu prendre position, « notamment » dans ce canton, ce ne peut être qu’ « au plan personnel », et de rappeler que l’Adra 24 est « neutre » au plan politique. Surtout, et ce n’est pas indiqué, des candidats ne peuvent pas se prévaloir du soutien d’une association, qui est une personne morale.
Curieusement le président n’a jamais, ni invité, ni remercie, les quelques 4 ou 5 personnages qui ont eu l’idée immédiate et bien avant lui de réaliser plus de deux milles masques de haute sécurité et qui les ont distribués gratuitement en un temps record. Pas un mot …. On sait pourquoi.