Muriel Gervaux-Boissière est le binôme de Adib Benfeddoul sur le canton de Bergerac 1 pour le scrutin des départementales 2021. Le duo est soutenu par la majorité présidentielle. Dans un communiqué diffusé ce mardi 15 juin 2021, le secrétaire départemental des Républicains (LR) de la Dordogne Fabien Marty, également directeur de campagne, indique avoir déposé plainte ce même jour auprès du commissariat de Bergerac contre Muriel Gervaux-Boissière. Motif : injures non publiques (*), sachant qu’il mentionne aussi des « insinuations infondées » dans le procès-verbal. Le directeur de campagne et son ticket auraient vivement souhaité ne pas devoir en arriver là. Mais, après avoir tenté en vain que des responsables LREM et MoDem fassent signe en soutien à leur indignation, ils se sont finalement décidés à agir, « pour dire stop ». Dans la plainte jointe à son communiqué, Fabien Marty fait valoir que les posts sont diffamants et injurieux à l’encontre du partir LR et des personnes adhérentes.
Dans son communiqué, Fabien Marty joint de posts publiés sur la page Facebook personnelle de Muriel Gervaux-Boissière « depuis dimanche » -il s’agit de captures d’écran et elles ont été remises au commissariat, précise-t-il dans le procès-verbal de sa plainte.
Fabien Marty fait état de « diffamations », d’ « injures » et d’ « insinuations infondées »
Les termes de ces posts sont bien peu amènes. Ils visent le binôme Christophe Rousseau-Josie Bayle et leurs suppléants Jean-Michel Bourg et Joaquina Weinberg, mais aussi le parti LR qui les soutient, le maire de Bergerac Jonathan Prioleaud et Fabien Marty. Dans sa plainte, qui est donc jointe à son communiqué, le secrétaire départemental de LR Dordogne fait état des contenus publiés qu’il qualifie de « diffamations » et d’ « injures » à l’égard de « LR Dordogne, et de personnes adhérentes » mais aussi d’ « insinuations infondées à l’égard de plusieurs personnes ».
« Nous espérions des responsables des partis de la majorité présidentielle un geste de soutien, le retrait des posts ou des excuses… »
« Nous avons vu ces attaques, parfois aussi discriminantes ou ayant trait à la vie privée ». Christophe Rousseau indique toutefois qu’ « il n’est pas dans (leur) ADN » d’entreprendre d’y répondre. « Une campagne électorale, c’est projet contre projet ». Décision est prise par le ticket et son directeur de campagne de se rapprocher « il y a 3 jours » d’Adib Benfeddoul, qui forme binôme avec Muriel Gervaux-Boissière « dans un souci d’apaisement ». Puis, poursuit Fabien Marty dans son communiqué, contact est pris avec Jérôme Peyrat, conseiller à la préparation des élections chez LREM auprès de Stanislas Guérini, le président du MoDem Dordogne Marc Matterra, le député MoDem de la 3e circonscription de la Dordogne Jean-Pierre Cubertafon et le référent LREM en Dordogne Dominique Gaschard. « Nous espérions un geste de soutien, le retrait des posts ou des excuses.. », mentionne ensuite le communiqué. Sauf que… rien n’est venu. Selon l’adage Qui ne dit rien consent, une seconde décision a été arrêtée : porter plainte.
« Si c’est ça le nouveau monde, nous leur laissons »
« Aller jusque-là nous coûte, mais nous sommes aussi des citoyens ». Christophe Rousseau croit que les responsables des partis de la majorité présidentielle joints étaient « probablement gênés ». Reste que « s’ils ne bougent pas, c’est qu’ils couvrent ». Le ticket de la droite et du centre sur le canton de Bergerac 1 se serait bien passé de cet épisode « qui ne donne pas envie de politique aux électeurs ». Toutefois, il s’agissait de dire stop à la publication de commentaires du type de ceux qui sont incriminés. Avant de conclure : « Si c’est ça le nouveau monde, nous leur laissons ».