Après qu’un citoyen de Marnac ait fait savoir à Sud Ouest qu’il s’était ému que Brigitte Pistolozzi ait demandé aux 44 maires du canton de Vallée Dordogne d’afficher le document annonçant les réunions publiques du président sortant Germinal Peiro, candidat à sa réélection pour ces départementales 2021 en binôme avec Patricia Lafon-Gauthier… le même citoyen reste interdit après la réaction de l’intéressée (toujours dans Sud Ouest). En effet, celle-ci ne dit rien sur une moitié de sa demande composite formulée aux 44 premiers magistrats de ce territoire : la consigne d’ « imprimer » lesdites affichettes. Par ailleurs, si, sur l’autre partie de celle-ci -la consigne de les « afficher »- Brigitte Pistolozzi indique qu’elle aurait dû préciser à ses interlocuteurs que c’était « sur les panneaux électoraux » qu’elle aurait dû les inviter à le faire… les premiers magistrats et/ou les services municipaux seraient restés priés d’afficher des documents de propagande électorale pour un seul des binômes en lice.
« Merci de l’imprimer et l’afficher pour information ». Brigitte Pistolozzi évoque le document annonçant les dates et lieux des réunions publiques -intitulé rencontres citoyennes– du binôme Germinal Peiro-Patricia Lafon-Gauthier. Et elle demande donc aux 44 maires du canton de Vallée Dordogne de les « afficher », comme Sud Ouest l’a indiqué dimanche 05 juin 2021.
Si Brigitte Pistolozzi ne repart pas aux départementales 2021, elle est la directrice de campagne du binôme Germinal Peiro-Patricia Lafon-Gauthier aux départementales 2021. C’est semble-t-il à ce titre qu’elle s’adresse aux 44 premiers magistrats. En indiquant que ce n’est pas la première fois.
Aujourd’hui, Brigitte Pistolozzi est conseiller départemental PS. Au scrutin 2015, elle avait été le binôme du candidat Germinal Peiro.
Que pareille consigne puisse être délivrée aux premiers magistrats du canton Vallée Dordogne avait donc ému un habitant de Marnac.
Brigitte Pistolozzi a expliqué à Sud Ouest qu’elle avait omis de préciser qu’elle les remerciait d’afficher ce document « sur les panneaux électoraux ». À savoir si les premiers magistrats ou les services municipaux peuvent être utilisés pour afficher des documents de propagande électorale, sur des espaces au demeurant destinés à l’usage des candidats et de leurs équipes.
« Ces procédés n’émeuvent plus personne en Dordogne »
Aujourd’hui, le même citoyen souligne que l’intéressée n’a rien dit sur l’autre partie de la consigne qu’elle leur a donnée : imprimer lesdites affiches.
Alors c’est sur « la neutralité du service public » qu’il s’interroge. « Les maires et leurs services sont-ils considérés comme un relais à des fins partisanes en campagne électorale ? Ce sont des questions bien troublantes ». Ce citoyen, qui précise qu’il s’exprime en cette seule qualité, s’alarme surtout que « ces procédés n’émeuvent plus personne en Dordogne ».
Les affichettes ont depuis été retirées.
L’équipe pourrait faire coller l’information sur la mise en examen et la condamnation du candidat principal avec référence pour donner une vérité criante. Pour le reste , c’est monnaie courante d’utiliser les services divers des municipalités pour « la comm. des princes! ». Les autres n’ont qu’à se débrouiller dans la légalité.