Thierry Boidé emmène donc la liste du Mouvement de la ruralité en Dordogne dans la bataille des régionales 2021, indique ce mercredi 12 mai 2021 France Bleu Périgord. Le Mouvement de la ruralité a le soutien de Jean Lassalle. De quoi se demander comment le maire de Saint-Géraud-des-Corps va composer avec un autre appui… celui que le député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques a apporté au président du Département de la Dordogne, en septembre dernier, quand ce dernier fustigeait pêle-mêle la justice et l’État qui avaient, selon lui, injustement anéanti le projet de contournement de Beynac. En février dernier encore, l’élu d’opposition à la majorité de la collectivité indiquait qu’il espérait s’installer dans le fauteuil de Germinal Peiro.
« Si ce rendez-vous avait été effectivement motivé par la seule défense de la ruralité, j’aurais pu en être l’initiateur ». Sauf que le rassemblement citoyen organisé par l’association des partisans de la déviation de Beynac J’aime Beynac et sa vallée le 13 septembre 2020 l’associait à la défense du projet de contournement, auquel le Conseil d’État avait mis, fin juin, un point final. Or, dans cet « amalgame », Thierry Boidé ne se retrouvait pas.
À l’entre-deux tour des sénatoriales, fin septembre 2020, l’élu départemental chef du groupe Le Rassemblement de la Dordogne sonnait la charge contre le président du Département Germinal Peiro, qu’il estimait comptable du fiasco de ce projet d’infrastructure routière.
En février 2020, Thierry Boidé affichait sa volonté de s’installer dans le fauteuil de Germinal Peiro qu’il rendait toujours responsable de la… déroute du projet de déviation de Beynac, mais qui avait, en revanche et hélas, insistait-il, réussi à diviser les familles périgourdines.
Acte 1, acte 2
Première surprise le 29 avril dernier, quand Thierry Boidé annonce à France Bleu Périgord qu’il renonce aux départementales 2021 : après 17 ans de dur mandat, il est temps de raccrocher, peut-on, en résumé, retenir.
Deuxième surprise le 11 mai 2021, quand ce dernier fait savoir, toujours à France Bleu Périgord, qu’il emmène la liste du Mouvement de la ruralité en Dordogne dans la bataille des régionales 2021.
Alors, maintenant…
À savoir comment Thierry Boidé va maintenant composer avec Jean Lassalle, qui soutient la liste régionale du Mouvement de la ruralité conduite par Eddie Puyjalon. Ce que celui qui se faisait fort d’axer la campagne des départementales 2021 en Dordogne autour du projet de contournement de Beynac va faire de l’appui que le parlementaire pyrénéen a, pour sa part, témoigné à Germinal Peiro, en le rejoignant quand il appelait les Périgourdins à « entrer en résistance » après que le Conseil d’État a définitivement clos ledit projet.
LIRE AUSSI : « M. Jean Lassalle, on croirait que vous connaissez mieux mon village de Beynac que moi (…) Et où est l’écologie que vous prétendez défendre ? »
Au nom d’amitiés anciennes, une prise de Germinal Peiro ?
En tout état de cause, il pourrait devenir compliqué pour le maire de Saint-Géraud-des-Corps de continuer à reprocher « l’erreur » que constitue le projet de déviation de Beynac, au candidat PS qui brigue un 2e mandat à la tête de la collectivité -même si cette position-là a peu de chance de trouver une place dans le débat de la bataille la gouvernance de la collectivité de la Nouvelle-Aquitaine. De là à supposer que d’anciennes amitiés à l’Assemblée nationale sont à l’origine des changements de pied de Thierry Boidé… En tout état de cause, l’idée que Germinal Peiro a su neutraliser un adversaire s’insinue…
Quel fiasco d’éthique politique, quelle déroute idéologique, quel exemple négatif pour partir à la conquête de voix ! Se faire embrigader par des politiciens dont un est mis en examen et condamné pour diffamation. La presse garde le silence curieusement !!! Ce candidat, homme au demeurant sympathique, a totalement oublié l’éthique idéologique pour « rouler pour lui! ». La voiture a des roues crevées…elle n’a aucune chance d’arriver à destination…. Dommage… qu’elle tristesse.