Les études à l’université rendues possibles à Bergerac (et dès la rentrée 2021)

-

Nouvelle-Aquitaine Les études à l’université rendues possibles à Bergerac (et...

 

L’université arrive à Bergerac (photo d’illustration © StartupStockPhotos-Pixabay)

Suivre ses études universitaires à Bergerac va devenir possible, à partir de septembre 2021. La Ville constatant que des jeunes gens mettaient trop souvent une croix sur l’avenir estudiantin auxquels ils aspiraient, faute de moyens financiers ou de solutions de transport pour rejoindre les cités qui disposent d’une université, elle s’était portée candidate à la course au label Campus connecté. Un communiqué du maire Jonathan Prioleaud et de son premier adjoint Laurence Rouan, diffusé hier lundi 03 mai 2021, annonce qu’il est accordé. C’est une petite révolution pour les jeunes Bergeracois.

« À Bergerac, le taux de réussite au bac est supérieur à la moyenne nationale, mais le taux de poursuite des études est, en revanche, inférieur ». Rejoindre l’université de Bordeaux, de Limoges ou de Périgueux pose parfois des questions insurmontables aux jeunes gens qui habitent Bergerac. Il faut en effet trouver les moyens sonnants et trébuchants de s’y rendre et surmonter des difficultés de transport. Sans compter que l’éloignement géographique d’une université évolue à la longue, pour se transformer en éloignement… de l’idée d’y avoir sa place –on ne s’y voit plus, tout simplement.

Avec ce label Campus connecté, les jeunes gens vont pouvoir poursuivre leur cursus universitaire… tout en restant à Bergerac.  La Ville et l’université de Bordeaux sont aux manettes.

Une formule intégrée à Parcoursup

« Les étudiants s’inscrivent dans une école ou une université, partout en France, via Parcoursup, et en parallèle dans le Campus connecté. Intégrée à Parcoursup, la formule garantit la même reconnaissance de diplômes que sur un campus classique ». En clair, ce n’est pas une solution de seconde zone qui va être mise en place, dès septembre prochain.

Si l’enseignement va s’effectuer à distance, les étudiants vont bénéficier d’espaces de travail qui évitera leur isolement, et ils vont disposer du matériel informatique qui va bien. Par ailleurs, des tuteurs-coachs et leur université de rattachement vont les soutenir.

Un campus en cœur de ville

Le campus connecté de Bergerac s’appelle Campus Sud-Périgord. Il sera situé au cœur de Bergerac, dans les locaux de la WAB, puis place de la Bardonnie (dans l’immeuble du crédit agricole).

Droit, économie, sport… une dizaine d’étudiants sont déjà attendus. « L’objectif est d’en accueillir une cinquantaine, à terme ».

Les adultes qui souhaitent reprendre leurs études pourront également s’inscrire.

La Ville aura la charge de recruter les tuteurs-coaches, que l’université de Bordeaux va former.

Leurs missions comprendront suivi de l’étudiant, accompagnement dans sa vie étudiante, aide aux démarches administratives, construction du projet d’études, recherche de stages, sans oublier le concours à maintenir sa motivation à flot.

La ville de Bergerac va aussi fournir le matériel informatique dont ils auront besoin.

De son côté, l’université de Bordeaux va apprendre aux étudiants les méthodes pour travailler à distance, et elle les guidera dans leurs parcours -par exemple sur le choix de leur orientation.

Il n’y aura pas que du virtuel 

Le campus connecté bénéficiera des éléments d’ambiance universitaire, bien physiques pour le coup : journée d’intégration, activités collectives, liens avec les entreprises… comme des services associés aux cursus classiques : restauration, pass culture, licence sportive, cours de sport (avec un éducateur de la Ville) suivi médical.

Le Campus Sud-Bergerac est le fruit de l’implication de l’université de Bordeaux, du rectorat, de la région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Dordogne, de la communauté d’agglomération bergeracoise, mais aussi des lycées, des clubs sportifs, du centre d’orientation et d’information, de la WAB, du bureau d’information jeunesse, de Pôle emploi et de la Mission locale.

Sa réussite est naturellement un enjeu pour l’attractivité de Bergerac.

Le principe de l’innovation va encore concerner la gouvernance du campus connecté, avec « la mise en place d’un comité de pilotage départemental intégrant le campus connecté Périgord de Périgueux, le campus connecté du Pays Foyen » et des étudiants seront représentés dans l’ensemble des instances de décision.

Situé en centre-ville, le campus Sud-Bergerac s’inscrit dans la volonté de la Ville de redynamiser celui-ci, opération qui a commencé, conclut le communiqué du premier magistrat Jonathan Prioleaud et de son adjointe numéro Un Laurence Rouan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières Actualités

Boulazac-Isle-Manoire : l’opposition se demande si « la promesse » de maison de santé va resservir aux Départementales 2021

Un communiqué du groupe d’opposition municipale Vivons Boulazac-Isle-Manoire diffusé hier lundi 10 mai 2021 s’interroge sur l’avancement du projet de...

Régionales 2021 : Nicolas Florian convoque Jacques Chirac et invite la sécurité dans le projet de la Droite et du Centre

En présentant les 12 têtes des listes départementales, leur leader Nicolas Florian, qui emmène la Droite et le Centre...

Chers candidats aux régionales 2021, êtes-vous pour ou contre les éoliennes en Nouvelle-Aquitaine ?

Dans un communiqué diffusé hier mercredi 05 mai, 165 associations écologistes opposées au développement de l’éolien en Nouvelle-Aquitaine demandent aux...

Projet éolien de Saint-Mathieu en Périgord Limousin : comment une kyrielle de motifs à dire non permet de conclure que… c’est oui

La lecture du rapport de l’enquête publique sur le projet de parc éolien de Saint-Mathieu dans le parc régional...

Régionales, départementales, Basile Fanier, déviation de Beynac : Dominique Bousquet à cœur ouvert (et saignant)

Dominique Bousquet repart aux départementales 2021, et toujours avec Francine Bourra, le nouveau maire du Lardin… bref, la nouveauté est...

Sur le même sujet

Bergerac souhaitait expérimenter la réouverture des lieux culturels… le gouvernement reste sourd

Avec sa première adjointe à la culture Laurence Rouan, le maire de Bergerac Jonathan Prioleaud fait savoir dans un...

Le député LREM Jacqueline Dubois « a envie d’aller » aux Départementales 2021 ou aux Régionales 2021

Si Jacqueline Dubois est le député LREM de la 4e circonscription de la Dordogne depuis 3 ans, elle «...

Bergerac : le maire Jonathan Prioleaud engage « un bras de fer » avec SNCF Gares et connexions

Dans un communiqué diffusé ce samedi 12 décembre 2020, le maire de Bergerac Jonathan Prioleaud fait savoir que SNCF...

Bergerac : la Ville met en ligne une carte interactive pour savoir où et comment faire vos achats pendant le confinement

Le deuxième confinement impose aux commerces des règles de fermeture mais certains, ainsi que des artisans, peuvent maintenir leur activité. Ensuite,...

A la une