Les études à l’université rendues possibles à Bergerac (et dès la rentrée 2021)

-

Nouvelle-AquitaineLes études à l’université rendues possibles à Bergerac (et...

 

L’université arrive à Bergerac (photo d’illustration © StartupStockPhotos-Pixabay)

Suivre ses études universitaires à Bergerac va devenir possible, à partir de septembre 2021. La Ville constatant que des jeunes gens mettaient trop souvent une croix sur l’avenir estudiantin auxquels ils aspiraient, faute de moyens financiers ou de solutions de transport pour rejoindre les cités qui disposent d’une université, elle s’était portée candidate à la course au label Campus connecté. Un communiqué du maire Jonathan Prioleaud et de son premier adjoint Laurence Rouan, diffusé hier lundi 03 mai 2021, annonce qu’il est accordé. C’est une petite révolution pour les jeunes Bergeracois.

« À Bergerac, le taux de réussite au bac est supérieur à la moyenne nationale, mais le taux de poursuite des études est, en revanche, inférieur ». Rejoindre l’université de Bordeaux, de Limoges ou de Périgueux pose parfois des questions insurmontables aux jeunes gens qui habitent Bergerac. Il faut en effet trouver les moyens sonnants et trébuchants de s’y rendre et surmonter des difficultés de transport. Sans compter que l’éloignement géographique d’une université évolue à la longue, pour se transformer en éloignement… de l’idée d’y avoir sa place –on ne s’y voit plus, tout simplement.

Avec ce label Campus connecté, les jeunes gens vont pouvoir poursuivre leur cursus universitaire… tout en restant à Bergerac.  La Ville et l’université de Bordeaux sont aux manettes.

Une formule intégrée à Parcoursup

« Les étudiants s’inscrivent dans une école ou une université, partout en France, via Parcoursup, et en parallèle dans le Campus connecté. Intégrée à Parcoursup, la formule garantit la même reconnaissance de diplômes que sur un campus classique ». En clair, ce n’est pas une solution de seconde zone qui va être mise en place, dès septembre prochain.

Si l’enseignement va s’effectuer à distance, les étudiants vont bénéficier d’espaces de travail qui évitera leur isolement, et ils vont disposer du matériel informatique qui va bien. Par ailleurs, des tuteurs-coachs et leur université de rattachement vont les soutenir.

Un campus en cœur de ville

Le campus connecté de Bergerac s’appelle Campus Sud-Périgord. Il sera situé au cœur de Bergerac, dans les locaux de la WAB, puis place de la Bardonnie (dans l’immeuble du crédit agricole).

Droit, économie, sport… une dizaine d’étudiants sont déjà attendus. « L’objectif est d’en accueillir une cinquantaine, à terme ».

Les adultes qui souhaitent reprendre leurs études pourront également s’inscrire.

La Ville aura la charge de recruter les tuteurs-coaches, que l’université de Bordeaux va former.

Leurs missions comprendront suivi de l’étudiant, accompagnement dans sa vie étudiante, aide aux démarches administratives, construction du projet d’études, recherche de stages, sans oublier le concours à maintenir sa motivation à flot.

La ville de Bergerac va aussi fournir le matériel informatique dont ils auront besoin.

De son côté, l’université de Bordeaux va apprendre aux étudiants les méthodes pour travailler à distance, et elle les guidera dans leurs parcours -par exemple sur le choix de leur orientation.

Il n’y aura pas que du virtuel 

Le campus connecté bénéficiera des éléments d’ambiance universitaire, bien physiques pour le coup : journée d’intégration, activités collectives, liens avec les entreprises… comme des services associés aux cursus classiques : restauration, pass culture, licence sportive, cours de sport (avec un éducateur de la Ville) suivi médical.

Le Campus Sud-Bergerac est le fruit de l’implication de l’université de Bordeaux, du rectorat, de la région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Dordogne, de la communauté d’agglomération bergeracoise, mais aussi des lycées, des clubs sportifs, du centre d’orientation et d’information, de la WAB, du bureau d’information jeunesse, de Pôle emploi et de la Mission locale.

Sa réussite est naturellement un enjeu pour l’attractivité de Bergerac.

Le principe de l’innovation va encore concerner la gouvernance du campus connecté, avec « la mise en place d’un comité de pilotage départemental intégrant le campus connecté Périgord de Périgueux, le campus connecté du Pays Foyen » et des étudiants seront représentés dans l’ensemble des instances de décision.

Situé en centre-ville, le campus Sud-Bergerac s’inscrit dans la volonté de la Ville de redynamiser celui-ci, opération qui a commencé, conclut le communiqué du premier magistrat Jonathan Prioleaud et de son adjointe numéro Un Laurence Rouan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières Actualités

Manif anti-passe sanitaire à Bordeaux : « Nuremberg », « crime », « honte d’être Français »… l’inflation du vocabulaire continue   

Pour la 4e fois, les opposants au passe sanitaire et à l’obligation vaccinale des soignants sont descendus dans la...

À Ribérac, information chiche des élus, mise en cause des services de l’État et reprise de l’abattoir compromise

Conseil municipal extraordinaire consacré aux finances de la ville de Ribérac, vendredi 06 août. Il faut notamment rectifier le...

Philippe Chotard : « Vous n’avez plus de médecin dans l’interco’ du Périgord ribéracois ? Pas d’inquiétude : une… étude d’ « opportunité » est en cours »

Le leader du groupe d’opposition Agir pour Ribérac a réagi à la « réponse » de la communauté de communes du...

Saint-Astier : le top départ de la campagne des élections municipales (et communautaires) est fixé

Suite à l’annulation de l'élection des municipales 2020 par le conseil d’État, un nouveau scrutin doit se tenir à Saint-Astier...

Abasourdi d’apprendre que le budget doit être revoté, Agir pour Ribérac pointe par-dessus le marché un vote « qui apparaît entaché d’irrégularité manifeste »

Abasourdi, le groupe d’opposition Agir pour Ribérac a été abasourdi en apprenant que la chambre régionale des comptes de...

Sur le même sujet

Dordogne espiègle : Cyrano de Bergerac a sa statue à Bergerac (et c’est tout)

La Dordogne est une terre qui vaut déjà par ses paysages, ses lieux patrimoniaux, ses produits gastronomiques. Elle a aussi...

(actualisation) Périgueux en images à l’heure de la manifestation « anti Passe sanitaire » qui dénonce « un chantage »

Plusieurs centaines de manifestants opposés au passe sanitaire ont envahi le centre historique de Périgueux ce samedi 24 juillet...

Bergerac : le préfet de la Dordogne interdit la manifestation pro « libertés individuelles et collectives en riposte au passe sanitaire » 

L’invitation a été lancée sur une page Facebook personnelle. Elle appelle à rejoindre une « déambulation libertés » ce samedi 24...

Régionales 2021 : en Dordogne, Jérôme Peyrat, Jonathan Prioleaud et Marilyne Forgeneuf ou la déroute équitablement partagée

Ce dimanche 20 juin, le premier tour des élections régionales 2021 a eu lieu en même temps que le...

Régionales 2021 : pour Nicolas Florian, « les Verts et Alain Rousset alliés de 2e tour ? Curieux ! Ils ne sont d’accord sur rien »

Nicolas Florian entend jouer dans son couloir de la droite et du centre jusqu’au bout des régionales 2021… et...

A la une