Le surlendemain du conseil municipal de Ribérac consacré au vote du budget 2021, le groupe d’opposition Continuons ensemble pour Ribérac a publié un post Facebook pour indiquer qu’il avait globalement voté contre. Avant de faire état, en conclusion, d’une « scène » qui avait « choqué » ses trois élus, anciens co-listiers du maire sortant Patrice Favard qui avait emmené l’équipe Continuons ensemble pour Ribérac aux municipales 2020. « Choqué », le trio, au point qu’il indiquait « attendre une réponse forte du maire (Nicolas Platon) ». Le mystère s’est depuis éclairci : dans la salle où l’assemblée venait de clore ses débats, l’adjoint Jean-François Bittard s’en était pris… physiquement au porte-parole du second groupe d’opposition Agir pour Ribérac Philippe Chotard.
Ambiance, ambiance à Ribérac… Alors que le conseil municipal qui portait sur le vote du budget 2021, venait de s’achever, mercredi 14 avril 2021, l’adjoint n°6 Jean-François Bittard a tenu à revenir sur un des sujets qui avaient occupé les débats. Avec les mots… et les mains.
Série B
Les élus sont en train de quitter la salle de réunion de l’assemblée -c’est… au cinéma Max Linder qu’ils ont siégé ce soir-là. Le maire Nicolas Platon est déjà sorti de la salle.
Jean-François Bittard met soudain le cap sur le porte-parole du groupe d’opposition Agir pour Ribérac : pendant les débats, Philippe Chotard s’était étonné que les associations qui n’avaient pas décroché de subvention n’aient pas été citées, à l’exemple d’ailleurs, avait-il pointé, des Arts de la table, que Jean-François Bittard préside.
« Je vous interdis de parler de (mon) association. Elle a des subventions publiques ». Le ton est à l’invective, mais Jean-François Bittard monte encore en température, en empoignant Philippe Chotard, qu’il se met à secouer. L’élu de Continuons ensemble pour Ribérac Olivier Buisson juge bon d’intervenir : si le leader du groupe d’opposition conserve son calme, son contempteur semble continuer de bouillir.
Le soir-même, Philippe Chotard adresse un mail aux 27 élus municipaux de Ribérac -l’évènement est ainsi inscrit dans l’histoire de la vie communale -classe série B. Jean-François Bittard présentera des excuses au porte-parole de Agir pour Ribérac.
LIRE AUSSI : Vaccination anti-Covid à Ribérac : le maire Nicolas Platon évoque « 300 vaccins dérobés »
Solidarité d’élus
Dans le compte-rendu du conseil municipal qui, le surlendemain, fait l’objet d’un post de son groupe d’opposition Agir pour Ribérac (qui voté contre le budget 2021), il n’est pas fait mention de cette scène pendant laquelle l’intimidation verbale a commencé à tourner à l’agression physique. Ce sont les élus du second groupe d’opposition Continuons ensemble pour Ribérac, qui ne partagent guère les positions politiques du premier, qui ont tenu à manifester leur solidarité d’élus, en « condamnant ce genre d’attitude » et en invitant le maire à apporter « une réponse forte ».
Voilà à quoi on arrive quand le clivage politique dépasse l’éducation l’écoute , la capacité d’entendre, et surtout la bienséance. On ne peut plus s’étonner de savoir que les citoyens se détournent de plus en plus de la vie politique. NOS ELUS DOIVENT RETOURNER À L’ÉCOLE DE LA SOCIÉTÉ.