Le Premier ministre Jean Castex confie la tête d’une mission gouvernementale temporaire sur la ruralité au député MoDem de la 3e circonscription de la Dordogne Jean-Pierre Cubertafon. C’est le parlementaire du Nontronnais qui annonce la publication au journal officiel d’un décret actant la décision du chef du gouvernement dans un communiqué diffusé ce jeudi 18 février 2021. En indiquant les axes du travail qu’on attend de lui.
À partir de ce jeudi 18 février 2020, il revient au député MoDem Jean-Pierre Cubertafon de « formuler des propositions pour l’amélioration de l’intervention publique et valoriser l’action du gouvernement en faveur des territoires ruraux ». La France des territoires connaît en effet aujourd’hui des réponses publiques dont l’uniformité est susceptible d’engendrer une inégalité de traitement, convient le chef de gouvernement. Jean-Pierre Cubertafon doit précisément contribuer à ce que le gouvernement différencie ces réponses, pour corriger les écarts.
Les thèmes sur lesquels le député du Nontronnais aura à se pencher en priorité sont la santé et la lutte contre la désertification médicale, l’urbanisme et la maîtrise foncière, le développement économique et l’attractivité des territoires ruraux, la mobilité et la diminution de l’enclavement numérique, le maintien d’un maillage culturel et éducatif dense du territoire.
« Député de la ruralité, je souhaite que vous imprimiez votre marque à cette mission : celle de tirer des leçons et des propositions du terrain. Vous vous attacherez ainsi à identifier des idées et des initiatives déjà engagées dans les territoires ruraux, à les diffuser, à les valoriser et à en produire des enseignements permettant leur extension », écrit Jean Castex dans sa lettre de mission au député périgourdin. Avant d’indiquer que le parlementaire aura à consulter « les services de l’État central et déconcentré, les collectivités territoriales, les élus locaux, les délégataires de services publics, les chambres consulaires, la société civile, les usagers et les citoyens ».
Les recommandations que le Premier ministre attend de jean-Pierre Cubertafon devront être élaborées « dans le respect des règles d’indépendance, d’impartialité et d’objectivité qui s’imposent au titre de la loi relative à la transparence de la vie publique (11 octobre 2013) ».
Façon Périgord d’Avenir, version politique
Une mission qui ressemble diablement à l’esprit qui a présidé au lancement du cercle de réflexion Périgord d’Avenir, officiellement annoncé il y a une semaine jour pour jour. Toutefois, elle comprend la mise en valeur de l’action du gouvernement en faveur des territoires ruraux, qui relève cette fois de l’engagement politique. Au moment où les listes des candidats aux régionales 2021 et aux départementales 2021 sont en voie de finalisation.
Dans le même temps, Jean-Pierre Cubertafon est appelé « député de la ruralité » par Jean Castex, désignation qui pourrait avoir une résonance en Dordogne, où des représentants politiques opposés à la majorité présidentielle se prévalent déjà d’être ses plus ardents défenseurs.