Le deuxième confinement impose aux commerces des règles de fermeture mais certains, ainsi que des artisans, peuvent maintenir leur activité. Ensuite, d’aucuns ont pu mettre en place des dispositifs pour que les consommateurs s’approvisionnent ou accèdent à des services autrement. Sur son site web, la ville de Bergerac a mis en ligne une carte interactive, qui recense les établissements qui restent ouverts, les moyens alternatifs pour effectuer ses achats, et les lieux pour les retirer. Elle invite les commerçants qui ne seraient pas inscrits sur cette plate-forme à le faire.
C’est pour doper autant que faire se peut l’activité des commerces et des artisans que la ville de Bergerac a décidé de dresser la liste de ceux qui maintiennent leur activité pendant ce deuxième confinement, qui est entré en vigueur vendredi 30 octobre 2020. Même si le mode d’achat a parfois dû changer.
7 points de retrait des commandes au centre-ville
Sur le site de la Ville, indique un communiqué, vous trouverez une carte interactive qui récapitule ces lieux, ou bien qui restent ouverts, ou bien auprès desquels vous pouvez continuer à effectuer vos achats : achats en ligne -système du click & collect, expression devenue un hashtag- et/ou livraison, vente à emporter.
Vous situerez aussi les 7 lieux dédiés au drive dans le centre-ville pour retirer vos commandes.
La ville signale également aux commerçants qui ne figureraient pas sur cette carte, mais qui entrent dans la liste concernée, qu’ils peuvent toujours s’inscrire ICI -où ils trouveront un formulaire à remplir.
Pour conclure son communiqué, la ville de Bergerac redit son soutien à l’économie locale pendant cette période de confinement.
Pour rappel, la fermeture des commerces « non essentiels » avait entraîné de nombreuses réactions de la part des élus, dès le 1er week-end du confinement :
LIRE AUSSI : Commerces de proximité fermés : le maire de Thiviers Isabelle Hyvoz parie sur l’action des parlementaires