Le conseiller régional LR Nathalie Fontaliran veut aborder le scrutin des régionales en prenant les choses dans l’ordre et définit les priorités qui méritent à ses yeux d’y entrer. Elle rappelle ainsi de quel mandat on parle, puis précise qu’on ne brigue pas un siège à l’assemblée plénière au seul motif d’être dans la place : sur le territoire, les acteurs économiques sont fondés à attendre un soutien concret, et le leur apporter ne s’improvise pas. Oui, c’est vrai que, parce qu’elle a « fait le job » pendant 5 ans, Nathalie Fontaliran, par ailleurs élue d’opposition à Montignac, aimerait emmener la liste de la droite en Dordogne, mais chaque chose en son temps… sachant qu’en outre, l’heure de l’élection pourrait être retardée.
« Les citoyens veulent des élus qui ont aussi du temps pour le territoire ». Si Nathalie Fontaliran participe assidûment au débat politique à l’assemblée de la Nouvelle-Aquitaine, elle tient à souligner que le mandat de conseiller régional comporte un autre volet : l’action sur le terrain. « « Être à la Région, ce n’est pas une position acquise, c’est une position active ». Si, à l’assemblée plénière, elle défend les positions de sa famille LR, en Dordogne, elle est « le conseiller régional de tout le monde ». En étant « active sur Facebook », elle se rend « très accessible » et les entreprises la contactent aisément. Ainsi, pendant le confinement, sachant que, par-dessus le marché, « les dispositifs régionaux sont incompréhensibles, trop complexes » -un « reproche » qu’elle adresse au président Alain Rousset– Nathalie Fontaliran peut se targuer « d’en avoir sauvé quelques-unes, après avoir monté leurs dossiers ». Ce sont ces résultats concrets en terre périgourdine qui font son mandat, le titre seul n’est rien. « Conseiller régional, ce n’est pas un simple trophée ». Tout dépendrait en réalité des tempéraments… « Il y a les gens qui ont envie de travailler et ceux qui ont juste envie d’être élus. Mais on ne peut plus se permettre de faire de la politique pour placer ses gens ».
Si un rassemblement est indispensable il est toujours indispensable de mettre les personnes actives et gagnantes en tête. Attention au réplatrage des perdants si bons soient ils. Pour EELV et Beynac. On ne les a pas vu très actifs sauf pour montrer leur écharpe verte en public. L’exemple incroyable de leur intervention dans la coupe rase en forêt de la Double a la Jemaye montre combien l’accrochage au PS est plus important que toutes reste. Bref, ce n’est pas un exemple actif à suivre….
Mme Fontarilan déblatère, il n’y a eu aucune alliance d’EELV avec les « candidats de Germinal Peiro » (rappel le candidat PS élu au 1er tour aux Sénatoriales).
Quant au commentaire Deaubonne, des citoyens-militants d’EELV étaient là depuis le début (hors et sur ZAC) sans écharpe verte.
Invisible dans les actions juridiques, invisibles dans les rapports à Matignon, invisibles au Conseil d’état ! Et encore invisibles dans la forêt de la Double que le département est en train de massacrer. Il est vrai que le sapin de Bordeaux est plus médiatique…. et moins dangereux ! Quant aux finances n’en parlons pas. Pas un rond dans les actions en justice. La réalité est toujours dure à voir en face.