Si le préfet de la Dordogne Frédéric Perissat a transmis aux grands électeurs les modalités pratiques de la journée du scrutin des élections sénatoriales, il leur a surtout rappelé comment voter, en insistant sur les règles du panachage. De quoi éviter que l’expression de leurs choix soit annulée.
Pour venir voter en préfecture dimanche 27 septembre 2020
Pour le premier tour du scrutin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h30 à 11h. Au regard du « contexte particulier qui risque de ralentir les opérations de vote », les grands électeurs sont invités à arriver « suffisamment tôt ». Le parking des allées de Tourny leur est réservé.
S’il y a un second tour, les bureaux de vote seront ouverts de 15h30 à 17h30.
Merci aux grands électeurs de ne pas oublier leurs masques : ils sont obligatoires dans l’enceinte de la préfecture ; et merci de ne pas oublier non plus un stylo, noir ou bleu.
« Afin de fluidifier l’accès aux bureaux de vote », il serait utile d’avoir sa convocation et sa pièce d’identité « préparées » -il serait bienvenu de procéder à cette opération avant d’entrer dans la préfecture.
Le préfet de la Dordogne Frédéric Perissat rappelle enfin que « seuls les grands électeurs et les personnes dûment autorisées, seront admis à pénétrer dans les locaux de la préfecture, à l’exception des personnes nécessitant une assistance ».
Trouver son bureau de vote
« Le bureau de vote de la préfecture se décompose en dix sections de vote par ordre alphabétique ». La section dans laquelle le grand électeur vote figure sur sa convocation. Fléchage, personnels de la préfecture : chacun pourra s’orienter.
Comment voter (sans voir son bulletin annulé)
« Le panachage entre candidats figurant sur différents bulletins est autorisé dans la limite des deux sièges à pourvoir.
Certains bulletins mentionnent deux candidats avec leurs deux remplaçants. Si vous panachez votre bulletin, n’oubliez pas d’écrire, après le nom du candidat de votre choix, celui du remplaçant qu’il a désigné, afin que votre vote soit valable. L’adjonction d’un deuxième candidat pourra également s’effectuer au moyen des bulletins imprimés mis à votre disposition.
Il ne peut être fait appel à son suppléant, pour les délégués des communes, ou à une procuration, pour les électeurs de droit (députés, sénateurs, conseils départementaux et régionaux), que pour les seuls cas d’empêchements majeurs causés par une obligation professionnelle, un handicap ou une raison de santé, l’assistance portée à une personne malade ou infirme ».
Procurations et empêchements : attention, ça ne se fait pas comme ça
« Les procurations et les empêchements devaient être reçus en préfecture ce vendredi 25 septembre avant 8h30 au plus tard.
En cas d’empêchement avéré au-delà de cette échéance, le suppléant pourra se présenter le jour du scrutin mais devra justifier de sa capacité à prendre part au vote. Il devra ainsi présenter une lettre du délégué empêché indiquant les raisons de son empêchement qu’il aura fait viser par le maire qui attestera le droit du suppléant à remplacer le délégué empêché pour les raisons majeures évoquées précédemment ».
La proclamation des résultats est publique
« Une proclamation publique des résultats aura lieu devant le perron de la préfecture ».
C’est un moment très important qui peut faire espérer à un lendemain pour une ouverture politique permettant au département de commencer à vivre « des moments plus démocratiques ».