Un post publié hier sur la page Facebook de la liste Agir pour Ribérac qu’a emmenée Philippe Chotard aux municipales 2020 a fait savoir que le tribunal administratif de Bordeaux avait écarté le recours en annulation de l’élection de Nicolas Platon. Les requérants en ont pris acte. Ils ne feront pas appel de cette décision. D’autant qu’ils estiment que la démarche qu’ils avaient engagée a été riche d’enseignements. Le maire de Ribérac Nicolas Platon devra désormais faire avec « une confiance en sa parole affaiblie ».
C’est vers 19h, hier lundi 21 septembre 2020, qu’un post révélant la décision du tribunal administratif de Bordeaux (TA) est apparu, sur la page de la liste Agir pour Ribérac, que Philippe Chotard avait conduite aux municipales 2020 de Ribérac. Un post ciselé, qui acte le rejet du recours en annulation de l’élection du conseiller municipal Nicolas Platon dans le même temps qu’il salue les enseignements que la démarche engagée a permis de tirer. Preuve est faite, dit le post, que, déjà, Nicolas Platon, devenu maire de Ribérac, « a menti ». Les requérants ne feront pas appel pour avant tout « tourner la page de la campagne ».
LIRE AUSSI : Sans répondre aux incohérences de sa défense, le TA « pour » le rejet du recours en annulation de son élection
« Nicolas Platon a menti »
« Ce recours (…) nous aura permis d’en apprendre beaucoup ». Si le TA a rendu une décision qui est défavorable aux requérants, leur recours a permis d’établir que Nicolas Platon « a menti en indiquant pendant la campagne que son salaire avait baissé du fait d’un changement de fonctions au sein du Département ». De la même manière, il a bien bénéficié d’une voiture de fonction pendant la campagne, quoi qu’il ait déclaré le contraire. La conclusion des requérants est aussi brutale que les faits. « La confiance en sa parole en restera affaiblie ».
16 mails en 1 an pour toute démonstration de l’activité professionnelle de Nicolas Platon
« Nous en savons aussi à présent beaucoup plus sur le travail que le Département lui a confié au cours de l’année écoulée ». Le post rappelle que 16 mails en un an pour toute démonstration de l’activité professionnelle de Nicolas Platon, c’est… peu. Sachant qu’il ne revient pas sur leur contenu. Il se trouve que l’équipe de Agir pour Ribérac continuera de « s’insurger contre une utilisation d’argent public à des fins politiciennes et personnelles ».
LIRE AUSSI : Sénatoriales : Jean-Pierre Cubertafon rappelle que « Germinal Peiro n’est pas le 9e candidat »
Pas de surchauffe dans la mobilisation de l’équipe municipale ces 3 derniers mois
« Nous avons décidé de ne pas faire appel de la décision ». Il s’agit, pour les requérants, de clore la campagne et de lever le climat d’incertitude dans laquelle la Ville baigne. Sans que l’équipe de Agir pour Ribérac relâche sa vigilance pour autant. Sans renoncer non plus à vouloir voir une équipe municipale « pleinement mobilisée pour (les) concitoyens ». Et force est de constater, conclut le post, que cette mobilisation-là fait précisément défaut depuis 3 mois.
À cette heure, ce mardi 22 septembre 2020, l’équipe de Nicolas Platon n’avait pas encore fait état de la décision du TA.