Des campings de Nouvelle-Aquitaine du CE d’EDF sont-ils de ceux cédés à MS Vacances (vente voulue par la CGT) ?

-

Nouvelle-Aquitaine Des campings de Nouvelle-Aquitaine du CE d’EDF sont-ils de...

camping
Quels campings de la Région vont être vendus par le CE d’EDF ? (© StockSnpa/Pixabay)

Le Point annonce ce samedi 19 septembre 2020 que la caisse centrale d’activités sociales (CCAS), appelée communément « CE d’EDF », a acté, jeudi 17 septembre 2020, la vente d’une grosse part de son parc de campings, qu’il gère via la compagnie internationale André Trigano (CIAT). La CIAT exploite la chaîne de campings Campéole, dont le rachat avait été, fin 2009, entériné par la CCAS, qui a vocation à offrir des vacances à prix réduits aux personnels d’EDF et de GDF. Ce sont 22 des « 34 campings historiques » qui sont ainsi prévus de prochainement tomber dans l’escarcelle de l’entreprise vendéenne MS Vacances. Quels sont ces 22 campings ? Comment imaginer que ceux de la Nouvelle-Aquitaine n’y figurent pas ? En effet… 20 sont sous la bannière Campéole. On les trouve en Dordogne, en Corrèze, en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques et, surtout, en Charente-Maritime et dans les Landes.

La cession partielle de la CIAT, acquisition actée par le « CE d’EDF » fin 2009, correspond à la victoire de la CGT, lors de son conseil d’administration, le 17 septembre 2020. Toujours selon Le Point, les membres de la branche Énergie avaient dénoncé à leurs homologues du syndicat l’échec vertigineusement coûteux du rachat de la CIAT, dont les effets ne dataient pas d’hier. Et ceux-ci ont averti conjointement que le CE de la RATP pourrait connaître le même scénario.

La cession partielle de la CIAT est prévue au 30 septembre 2020, mais, au regard d’un protocole bancaire encadrant la CIAT depuis 2018, qui était déjà la traduction de difficultés de taille, cette date peut être repoussée au 30 novembre 2020. Concrètement, cette vente va concerner « 22 des 34 campings historiques gérés à ce jour ».

Les campings Campéole en Nouvelle-Aquitaine

La CIAT est identifiée comme exploitant les campings Campéole. En région Nouvelle-Aquitaine, on  dénombre 20 campings sous cette bannière. Il y en a un en Dordogne, à Domme ; un en Corrèze, à Aubazine ; deux en Gironde, à Vendays-Montalivet, à Lège-Cap-Ferret; deux dans les Pyrénées-Atlantiques, à Hendaye, à Saint-Pée-sur-Nivelle ; six en Charente-Maritime, à Saint-Georges-de-Didonne, à Rivedoux (3), à Royan, au Bois-Plage-en Ré, aux Mathes, et huit dans les Landes, à Vielle-Saint-Girons, à Seignosse, à Sanguinet, à Ondres, à Biscarrosse, à Biscarrosse-Plage (2), à Capbreton. Lesquels sont concernés pour revenir à MS Vacances ?

L’objectif de devenir « un leader du tourisme social » s’éloignait depuis longtemps 

Le « CE d’EDF » avait acquis la CIAT pour 84 M€, avec, précise Le Point « l’idée d’(en) faire un leader du tourisme social ». Les résultats nets négatifs étaient antérieurs à la crise sanitaire liée au Covid-19. Dès 2014 d’ailleurs, le feu avait pris dans les finances, sans qu’aucune des mesures décidées pour l’éteindre ne fonctionne, de sorte que les titres s’étaient dépréciés à partir de 2017.

2 Commentaires

  1. Vraisemblablement la CGT a fait une fois encore de grosses erreur de gestion. Mais cette centrale, c’est bien connu, n’est pas faite pour »faire du fric » mais plutôt pour en dépenser!!!CQFD.

  2. EDF bénéficie d’un privilège, leur CE est financé directement par nos factures et non par un % de la masse salariale comme partout….c »est connu depuis longtemps et donné dans le rapport perruchot…par contre demander des comptes est impossible la CGT n’a toujours pas de comptabilité selon ce même rapport….. cherchez l’erreur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières Actualités

Polices municipales « scannées » par la CRC : Bordeaux et Brive n’ont pas répondu aux magistrats

Dans le cadre de son contrôle des entités et politiques publiques, la Cour des comptes a publié son rapport...

Conflit au Haut-Karabakh : le député MoDem Jean-Pierre Cubertafon met le cap sur l’Arménie

Pour évoquer avec ses hautes autorités la situation au Haut-Karabakh, une délégation de parlementaires français part en Arménie demain...

Abattoir de Ribérac : Jean-Pierre Cubertafon tend la main au maire Nicolas Platon (va-t-il la saisir ?)… et Philippe Chotard exclut l’idée « de ne pas tout...

Le député MoDem de la 3e circonscription de la Dordogne Jean-Pierre Cubertafon a, lundi 12 octobre, plusieurs fois proposé...

Noël Mamère : « Beynac est la métaphore de ce qu’il ne faut surtout plus faire en politique »

  Revenir sur le sujet du projet de déviation de Beynac, comme le président du Département de la Dordogne l'a...

Saint-Astier : le rapporteur public propose au TA de Bordeaux l’annulation de l’élection municipale

Ce mardi 06 octobre 2020, suite au recours du candidat Daniel Benoist, qui avait emmené la liste Avec Saint-Astier...

Sur le même sujet

A la une