Le Point annonce ce samedi 19 septembre 2020 que la caisse centrale d’activités sociales (CCAS), appelée communément « CE d’EDF », a acté, jeudi 17 septembre 2020, la vente d’une grosse part de son parc de campings, qu’il gère via la compagnie internationale André Trigano (CIAT). La CIAT exploite la chaîne de campings Campéole, dont le rachat avait été, fin 2009, entériné par la CCAS, qui a vocation à offrir des vacances à prix réduits aux personnels d’EDF et de GDF. Ce sont 22 des « 34 campings historiques » qui sont ainsi prévus de prochainement tomber dans l’escarcelle de l’entreprise vendéenne MS Vacances. Quels sont ces 22 campings ? Comment imaginer que ceux de la Nouvelle-Aquitaine n’y figurent pas ? En effet… 20 sont sous la bannière Campéole. On les trouve en Dordogne, en Corrèze, en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques et, surtout, en Charente-Maritime et dans les Landes.
La cession partielle de la CIAT, acquisition actée par le « CE d’EDF » fin 2009, correspond à la victoire de la CGT, lors de son conseil d’administration, le 17 septembre 2020. Toujours selon Le Point, les membres de la branche Énergie avaient dénoncé à leurs homologues du syndicat l’échec vertigineusement coûteux du rachat de la CIAT, dont les effets ne dataient pas d’hier. Et ceux-ci ont averti conjointement que le CE de la RATP pourrait connaître le même scénario.
La cession partielle de la CIAT est prévue au 30 septembre 2020, mais, au regard d’un protocole bancaire encadrant la CIAT depuis 2018, qui était déjà la traduction de difficultés de taille, cette date peut être repoussée au 30 novembre 2020. Concrètement, cette vente va concerner « 22 des 34 campings historiques gérés à ce jour ».
Les campings Campéole en Nouvelle-Aquitaine
La CIAT est identifiée comme exploitant les campings Campéole. En région Nouvelle-Aquitaine, on dénombre 20 campings sous cette bannière. Il y en a un en Dordogne, à Domme ; un en Corrèze, à Aubazine ; deux en Gironde, à Vendays-Montalivet, à Lège-Cap-Ferret; deux dans les Pyrénées-Atlantiques, à Hendaye, à Saint-Pée-sur-Nivelle ; six en Charente-Maritime, à Saint-Georges-de-Didonne, à Rivedoux (3), à Royan, au Bois-Plage-en Ré, aux Mathes, et huit dans les Landes, à Vielle-Saint-Girons, à Seignosse, à Sanguinet, à Ondres, à Biscarrosse, à Biscarrosse-Plage (2), à Capbreton. Lesquels sont concernés pour revenir à MS Vacances ?
L’objectif de devenir « un leader du tourisme social » s’éloignait depuis longtemps
Le « CE d’EDF » avait acquis la CIAT pour 84 M€, avec, précise Le Point « l’idée d’(en) faire un leader du tourisme social ». Les résultats nets négatifs étaient antérieurs à la crise sanitaire liée au Covid-19. Dès 2014 d’ailleurs, le feu avait pris dans les finances, sans qu’aucune des mesures décidées pour l’éteindre ne fonctionne, de sorte que les titres s’étaient dépréciés à partir de 2017.
Vraisemblablement la CGT a fait une fois encore de grosses erreur de gestion. Mais cette centrale, c’est bien connu, n’est pas faite pour »faire du fric » mais plutôt pour en dépenser!!!CQFD.
EDF bénéficie d’un privilège, leur CE est financé directement par nos factures et non par un % de la masse salariale comme partout….c »est connu depuis longtemps et donné dans le rapport perruchot…par contre demander des comptes est impossible la CGT n’a toujours pas de comptabilité selon ce même rapport….. cherchez l’erreur
Pourquoi ne peut on pas réserver au camping campeole vielle st girons ??
Saisonnier on ne sait rien pour l an prochain…..
Personne ne sait!!