Au sein de l’association Cassiopea , le service Alma 24 assure une permanence téléphonique qui permet, en Dordogne, de recueillir des alertes sur de potentiels cas de maltraitance sur deux publics adultes notoirement vulnérables : les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Depuis le 1er jour du confinement -mardi 17 mars- la plate-forme nationale du 3977 prenait le relais de cet Allô maltraitance. À partir de jeudi 02 avril, Alma 24 reprend en direct les appels, via ses deux permanences téléphoniques hebdomadaires.
Les permanences Allô maltraitance du service ALMA 24 reprennent en Dordogne, à partir de jeudi 02 avril. « Comme en temps ordinaire, hors de nos temps de permanences, la plate-forme nationale 3977 prenait le relais depuis le premier jour du confinement ». En effet, la coordonnatrice du centre ALMA 24 Clémence Lepri indique que, dès le premier jour de celui-ci -mardi 17 mars- les permanences locales étaient suspendues.
« Potentiels effets quantitatifs du confinement : il faudra attendre son terme pour les connaître »
Ce mardi 31 mars 2020, Clémence Lepri, en mode télétravail pour cause de confinement, s’attaque à l’étude des alertes qui ont porté sur de potentiels cas de maltraitance que la plate-forme 3977 a répercutés au centre ALMA 24. Toutefois, la coordinatrice pense que « ce n’est qu’au terme du confinement que la proportion des cas de maltraitance intrafamiliale ou au sein des établissements qui y sont liés pourra être déterminée ».