Nadine Angely est la présidente de l’association indépendante Hors Saison adhérente de la fédération nationale des assistants familiaux (FNAF) –Hors Saison fédère 150 assistants familiaux. Ceux-ci ont vocation à accueillir à leurs domiciles des enfants, des jeunes gens, de 0 à 21 ans, qui sont en détresse. Nadine redoute les effets du confinement, que la lutte contre la propagation de l’épidémie de coronavirus impose, sur des enfants placés, notablement fragiles… sachant que les assistants familiaux peuvent, comme l’ensemble de la population, être contaminés. Même si, « avec le Département qui fait de l’aide à l’enfance sa priorité », la présidente de Hors saison estime que les assistants familiaux sont « bien lotis en Dordogne ».
« Là, il fait beau, je ne vois pas encore d’excès de tension… mais, à partir de ce dimanche 22 mars 2020, on annonce de la pluie… ». S’il est impossible, pour Nadine Angely, d’envisager de cloîtrer 24h/24 les enfants (des sorties dérogatoires sont au demeurant admises), reste que les averses réduiraient la durée de leur oxygénation. Dans cette période de confinement pour cause d’épidémie de Covid-19, la météo est un élément de contexte qui prend de l’importance quand on accueille des enfants en détresse.
« Ils ont été retirés à leurs familles -parfois parce qu’ils ont subi des maltraitances de toutes sortes; ou bien parce que leurs parents ont des capacités intellectuelles carencées ; ou bien encore parce que ces enfants présentent des troubles du comportement ».
Il peut s’agir d’enfants « très violents », au point qu’ils sont « presque déscolarisés ».
Or, l’hypothèse du surgissement de scénarios complexes lui paraît inévitable. « Cette population va nous poser des problèmes ».