Dernier bulletin de santé économique publié par l’INSEE : quels scores pour la Dordogne ?

insee scores Dordogne 3e trimestre 2019

© pixabay

L’INSEE a publié, vendredi 10 janvier 2020, le bulletin de santé de l’économie de la Nouvelle-Aquitaine au 3e trimestre 2019.

La Dordogne se distingue par une performance et deux contre-performances.

 

 

Au 3e trimestre 2019, explique en substance le dernier rapport de l’INSEE sur la conjoncture en Nouvelle-Aquitaine, publié vendredi 10 janvier 2020, dans une économie française aux voyants restés verts – la création d’emplois, le taux de chômage à tendance baissière, même si ce 3e round 2019 a un peu inversé la courbe – la région Nouvelle-Aquitaine a continué de créer des emplois. La Gironde a servi de locomotive (4 400 emplois créés), quand, avec trois autres départements, la Dordogne a au contraire perdu des emplois. Sur un an, alors que la Gironde a fait naître 15 000 emplois, dans le département de la Dordogne, 400 emplois ont été rayés de la carte.

Reste que dans le secteur industriel, la Dordogne continue de créer des emplois, à l’image de la Région. Et la Dordogne se distingue fortement dans le secteur de l’énergie et de l’environnement, avec une croissance de + 3,4%.

LIRE AUSSI : Municipales à Sarlat : Basile Fanier sera-t-il le tombeur de Jean-Jacques de Peretti ?

Mais, avec trois autres départements, la Dordogne se hisse conjointement sur la crête des taux de chômage les plus importants, avec 8,8%, alors que le département des Deux-Sèvres se situe au niveau seuil avec un taux de chômage de 6,3%.

LIRE AUSSI : Municipales : Philippe Chotard veut que Ribérac s’affranchisse d’une gestion municipale « clanique »

Autre contre-performance en Dordogne : c’est le département de la Nouvelle-Aquitaine qui a vu, ce 3e trimestre 2019, chuter notablement ses autorisations de construction (16,1%) quand, à l’opposé, celui des Landes a affiché un + 21,6%.



Categories: politique

Tags: , , , , ,

Vous souhaitez laisser déposer un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :